Semaine Sainte 2019-Reportage-Rameaux-Jeudi Saint-Vendredi Saint-Vigile Pascale

J’ai eu la possibilité de photographier les évènements de la Semaine Sainte à Vanves, sommet de l’année liturgique catholique.

Comme photographe, j’ai essayé de :

– trouver des angles de vues originaux avec un sens de composition,

– reproduire fidèlement les émotions et les gestes, en surprenant aussi,

– faire revivre aux participants ces instants forts,

– donner envie aux photographes amateurs et pros de photographier  avec plaisir des cérémonies religieuses.

Partie 1 :

DIMANCHE DES RAMEAUX : lectures à l’extérieur, procession des Rameaux (Jésus accueilli par la foule à Jérusalem), messe de la Passion

JEUDI SAINT : inclus lavement des pieds, cène (dernier repas de Jésus, institution de l’Eucharistie), communion sous les deux espèces (pain et vin), procession au reposoir et adoration puis tabernacle vide et dépouillement de l’autel (en bref, Jésus étant jugé, condamné puis mis à mort, il n’est pas présent dans les églises de cette procession jusqu’à la résurrection de Pâques).

VENDREDI SAINT : Prostration du prêtre (ou prosternation, le prêtre la réalise pour son ordination et le Vendredi Saint pour montrer sa parfaite disponibilité à l’appel divin et son humble adoration devant le mystère de la Rédemption par la Croix, tel que la liturgie va le célébrer), récit de la Passion à plusieurs lecteurs, Vénération de la Croix (à la place de la célébration eucharistique), communion avec les hosties qu’un prêtre a apporté et rapportera au Reposoir.

Musique : Litanie des Saints congolaise, Chemin Neuf

Partie 2 : VIGILE PASCALE

feu nouveau, cierge pascal, transmission de la Lumière, annonce de la Pâque, deux baptêmes adultes et une première communion adulte, aspersion bénédiction de l’assemblée (attention, ça mouille !) et eucharistie.

J’espère que ces quelques explications aident à mieux comprendre le reportage. N’hésitez pas à commenter si vous souhaitez en savoir plus et poser quelques questions. J’ai moi-même appris en préparant ce reportage (un bon reporter se renseigne avant sur son sujet !).

Musique : Je suis dans la joie, Glorious

Fermer le menu