Michel Richard “Portraitiste de France 2019”

 

Après avoir obtenu le titre de “Portraitiste de France 2019”, j’ai eu beaucoup de questions. Voici quelques éclaircissements et une planche regroupant les 12 photos primées.

Ce titre est un label de qualité, décerné tous les deux ans.

Le niveau d’exigence est très élevé : seulement quatre photographes l’ont obtenu en 2019 en Ile-de-France.

Le jury évalue la qualité technique et artistique des photos. Sont jugés l’impact visuel, la composition (qui inclut la gestuelle), la maîtrise de la lumière (studio et extérieur), le graphisme, la difficulté technique, le traitement de l’image et la qualité du tirage final.

 

Le dossier est composé de 12 photos : une femme enceinte, un enfant de moins de 5 ans, une personne de plus de 60 ans, un groupe d’au moins 3 personnes, 4 portraits libres, 2 photos de couples studio ou extérieur et 2 photos de couples extérieur.

C’est une grande joie et une fierté légitime pour moi de faire partie des photographe de France ayant remporté ce titre. Et je suis extrêmement reconnaissant envers les meilleurs portraitistes de France qui m’ont formé : Claude Fougeirol en Ardèche, Franck Lecrenais à Alençon, Pierre Delaunay en Charentes, pour n’en citer que trois. De nombreux autres photographes m’ont formé et continuent de m’inspirer.

Cerise sur le gâteau, La Fédération Européenne des Photographes a jugé mon dossier aux niveaux technique, artistique et composition et m’a décerné le titre de “European Photographer”.

Fermer le menu